Technique de pilotage

En modélisme, vous devez prendre conscience des notions de pilotage comme sur une vraie voiture de course grandeur nature. La voiture va vite et à partir de là, la problématique reste la même à savoir comment la maintenir sur la piste sans perdre trop de temps ? Ne tardons plus, et voyons tout cela de plus près.

 

Se mettre à la place du pilote.

Lors d’une exposition, j’ai eu l’occasion d’observer le comportement de certains néophytes, des gens assez jeunes qui ne savaient absolument pas comment conduire une voiture radio-commandée, avant même de comprendre les notions de freinage et de trajectoire. Disons-le franchement, c’était catastrophique. Alors avant de découvrir les techniques de pilotage, il convient de savoir comment diriger sa voiture à distance car quand elle se retrouve face à vous, les commandes de direction s’inversent. Sur la télécommande, vous braquez à droite, la voiture part à gauche et c’est tout à fait normal ! Cette gymnastique mentale doit déjà être apprise avant d’aller plus loin. La solution ? Quitte à vous entraîner sur un jouet, mettez-vous à la place du pilote sous la carrosserie et ce n’est pas une blague.

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Analyse du comportement.

Nous allons reprendre les points cruciaux mais en guise de rappel seulement. Si l’avant manque d’adhérence, au point de vouloir filer presque tout droit, cela s’appelle le sous-virage.

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A l’inverse, quand l’arrière se dérobe, c’est du survirage.

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Le sous-virage est la situation la moins souhaitable, c’est la plus difficile à contrer car on ne peut se rattraper qu’en relâchant les gaz, jusqu’à se retrouver quasiment à l’arrêt. Le survirage se corrige aisément en faisant un contre-braquage, en veillant toutefois à diminuer légèrement les gaz.

 

Comprendre le virage.

Cela ne consiste pas à rentrer le plus vite, mais à en sortir rapidement ! Contrairement aux apparences, c’est un exercice difficile à maîtriser car il faut garder un minimum de vitesse pour passer le virage. Il faut trouver la zone de freinage la plus courte, et utiliser la bonne trajectoire avant de ré-accélérer en sortie. Freiner trop tôt vous fait perdre du temps, mais freiner trop tard aussi puisque vous vous retrouverez dans le décor.

NB : une autre technique consiste à actionner le frein depuis la télécommande, généralement en faisant une marche arrière. Ceci représente l’avantage de raccourcir la distance de freinage mais attention aux variateurs électronique, si le premier coup déclenche bien le frein, la seconde fois va enclencher la marche arrière ! C’est comme ça…

 

Le transfert des masses.

Un véhicule, peu importe sa taille et son poids, subit constamment ces transferts de masse quand elle est en mouvement. Distinguons les trois principaux :

notion-transfert-de-charge-automaitriseVu de profil, la voiture ressemble à une balance. Le poids indiqué ici s’applique pour une voiture réelle, mais le principe est valable en modélisme. En phase de freinage, votre voiture subit une plongée. En reprenant le schéma des transferts des masses, vous constatez davantage de poids sur l’avant, favorisant l’adhérence des roues directrices.

Au moment de l’accélération, la voiture se cabre sur l’arrière, et déleste le train avant. En modélisme, notamment pour une voiture électrique, le pilotage en souplesse est la meilleure solution pour aller vite tout en économisant de l’énergie. En d’autres termes, évitez la brutalité. Plus facile à dire qu’à faire…

 

Les trajectoires à la corde.

Pour commencer, il faut se placer à l’extérieur dès l’entrée de virage, sur le schéma ci-dessous cela correspond au point de braquage, en bas. On commence à braquer les roues avant pour se rapprocher du point de corde situé au milieu du virage, mais cette fois-ci à l’intérieur. Puis on ressort en visant le point de sortie vers l’extérieur.

 

trajectoire-virage L’exemple que nous venons de voir correspond à un virage simple. Voyons les autres situations :trajectoire-ideale-epingle-automaitrise-e1415201196250EpingleLà, nous avons un virage en épingle nécessitant un freinage important en entrée. Le braquage des roues directrices doit se faire un peu plus tardivement. La voiture doit pouvoir pivoter facilement, quitte à faire chasser l’arrière pour l’aider.

Lorsque vous avez deux virages dans le même sens, et séparés par un bout de ligne droite, abordez ce dernier de manière courbe :

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Pour une chicane, autrement dit une succession de virages, la meilleure trajectoire consiste à tirer une ligne la plus rectiligne possible.

Chicane

 

Les techniques de passage en courbe.

Comme expliqué sur la bonne façon d’aborder un virage, la méthode la plus simple étant de passer le virage en ralentissant en entrée pour conserver un minimum de vitesse, avant de « prendre la corde ». Tout ceci fonctionne sur tous les revêtements, mais en tout-terrain où l’adhérence est sensiblement plus faible au bitume, il convient parfois d’utiliser une autre technique comme l’appel et contre-appel. Cette technique consiste à balancer la voiture dans le sens opposé du virage avant de re-braquer les roues dans le bon sens, provoquant ainsi le survirage et mieux inscrire la voiture pour passer la corde. Exemple en vidéo :

Cette manœuvre spectaculaire nous vient de la Scandinavie par les pilotes locaux. En faisant ainsi, on provoque le dérapage de l’arrière afin de mieux inscrire la voiture en virage.

Conclusion.

Finalement, la frontière avec l’automobile grandeur nature n’est pas si éloignée, à part que nous pilotons nos voitures à distance dans notre cas. Ce n’est pas innocent si j’ai choisi de vous montrer des illustrations provenant des vraies écoles de pilotage, les soucis restent les mêmes, la manière de les mettre en pratique diffère. De quoi vous convaincre d’oublier quasiment tout ce que vous avez appris avec un jouet, si ce n’est les bases de la radio-commande en terme d’utilisation. Voilà à quoi ressemble la conduite sportive quand on se donne à fond, où seule la pratique permettra de vous améliorer. Pour finir, je vous invite à regarder cette vidéo autour du jeu-vidéo « Dirt Rally ». Les explications valent le détour !

 

 

Mes sources pour les images de cet article proviennent de ces sites :

http://www.super-trackday.com/techniques-de-pilotage/les-trajectoires-sur-circuit.html

http://automaitrise.fr/v2/?cat=134