Scale 4×4

Actuellement sur mon propre scale, voilà sur quoi je travaille :

Au retour du dernier RISA, je me suis aperçu de certaines faiblesses dans ma construction, notamment la trop grande souplesse de la suspension arrière, rendant la conduite vraiment délicate. En clair, le Torque Twist prenait toute sa signification dans mon cas. Mais je rêvais d’avoir des ressorts à lame plutôt que les traditionnels tirants de ponts. Certes les articulations seront plus limitées, mais qu’importe car dans la réalité certains engins de franchissement fonctionnent toujours avec leurs ressorts à lame.

Chez Integy, il existe un chassis D90 entièrement en aluminium de bonne épaisseur, avec ressorts à lames, amortisseurs à ressorts internes, pare-choc avant en alu, support de servo de direction dans le chassis, marche-pieds latéraux, bref tout ça en alu et pour environ 110 Euros. A ce tarif-là, c’est franchement abordable. Mettre des ressorts à lame sur un SCX-10, cela revient à repercer des trous avec précision car ce chassis n’a pas été conçu pour ça. Pour le coup, j’ai dû me faire des plaquettes en Epoxy pour adapter les ressorts à lame sur mes ponts d’Axial non prévus à la base :

Par rapport à ma précédente construction, j’ai constaté ceci. Il est tout à fait possible de remonter certaines pièces du SCX-10 sur ce D90, comme les marche-pieds et la transmission. Mais concernant ce dernier, il faudra abandonner la platine d’Axial car trop large pour pouvoir être insérée. Le bloc de transmission devra être montée verticalement, ce qui va rehausser le centre de gravité du moteur. Pour ma part, je vais me construire une platine sur-mesure.

Mais je viens de me rendre compte que la transmission d’Axial SCX-10 ne se monte pas sur ce chassis de D90 car les longerons sont trop étroits. Ma solution va consister à ne pas utiliser le cache de protection (!) et à limer la platine de cette transmission. Quoiqu’il en soit, il faudra tenir compte de l’angle formé par les cardans en sortie.

L’autre défaut majeur de ce chassis, c’est l’impossibilité de rallonger l’empattement si comme moi vous voulez utiliser les ressorts à lame. J’ai trouvé une solution, assez radicale je dois l’avouer, couper les longerons du chassis en deux dans la partie centrale réservée à la transmission, boulonner deux cornières alu en L sur les côtés afin de relier les deux longerons, dégager de la place pour ma transmission d’Axial, le tout sans perdre de la rigidité.