Kyosho Lazer ZX Vintage

Au sein de notre club, nous avons quelques modélistes avec des modèles anciens (Vintage), soit par leur conception, soit par leur date de fabrication. Dans ce cas précis, nous sommes en présence d’un modèle remontant aux années 90, ce que je considère comme l’âge d’or du modélisme en France car assez populaire auprès des pratiquants, sans parler de l’engouement suscité. Mais voyons ce Lazer ZX de Kyosho de plus près.


Présentation.
Le Lazer d’Alexis a été acheté dans un magasin sur Paris près de la gare de Lyon. Selon ses dires, il manquait des pièces importantes pourtant vitales pour le bon fonctionnement du modèle. Il a donc fallu courir après les petites annonces pour retrouver les éléments essentiels de ce chassis, ce qui n’a pas été facile compte-tenu de la quasi-rareté des pièces Kyosho, et pas évident non plus pour un débutant en modélisme de commencer sur de bonnes bases !

Mais avec du temps et de l’acharnement, Alexis est parvenu à remettre en route son Lazer ZX, ce qui n’était pas gagné à priori. En décortiquant ce buggy à 4 roues motrices, on se rend compte de sa conception très axé vers la compétition avec ses larges bras de suspension et son équilibre général. La transmission dispose d’un slipper sur la couronne centrale (!), suivi d’un cardan en aluminium pour relier le train avant et arrière.

Les combinés ressorts-amortisseurs hydrauliques sont d’une autre provenance difficile à identifier. Manifestement ils n’ont pas été prévus pour le Lazer ZX car Alexis a dû jouer avec des entretoises pour les faire passer sur le train avant.

Le train arrière reste classique, avec néanmoins la présence d’une barre anti-roulis.
Quant à l’électronique embarqué, du basique encore une fois mais de l’efficace pour un usage loisir, avec un variateur Hitec EZX-R accouplé à un moteur Atomic Smash.

Pour ce dernier, il me semble qu’il s’agisse d’un moteur Kyosho. D’ailleurs la marque japonaise avait sorti vers le milieu des années 90 toute une gamme de moteurs à charbons aux bobinages différents, l’une était destinée à la compétition d’ailleurs assez prisée par les collectionneurs, et l’autre au loisir. En farfouillant un peu sur le Net, j’ai fini par retrouver le moteur en question, il faisait partie des « Mad Science » reconnaissable par l’emballage très cartoon avec le dessin d’un savant fou. Toute une époque !

Sur notre piste.
Après avoir chargé la batterie NiMh à bloc, le Lazer ZX démarre sur les chapeaux de roues, les crampons rectangulaires font ce qu’ils peuvent pour mordre dans la terre. Le comportement est un peu trop vif encore à l’entrée du virage, mais en sortie il devient stable grâce à sa transmission intégrale. Les ouvertures dans la carrosserie ne sont pas de trop pour la circulation de l’air sur l’électronique. Durant cette séance d’essai réalisé fin juin 2015, le support de servo de direction a sauté, achevant quelque peu ce test de roulage, mais le Lazer s’est révélé malgré tout être un très bon chassis même encore aujourd’hui. Dans une épreuve dédiée aux Vintages, il aurait largement sa place.
Le temps réalisé est de 35,65 secondes pour boucler le tour, pour le moment le meilleur chrono !
Comme quoi, avec un peu de rigueur dans les éléments constituants le chassis, comme les amortisseurs et le support du servo de direction, ce Lazer montre encore de beaux restes en dépit de son âge. Son potentiel n’est pas encore exploité à fond.