Tamiya Grand Hauler

Salut à tous,

je me lance enfin dans le bain des camions RC, avec l’acquisition de ce superbe Grand Hauler Tamiya. Je l’ai choisi en raison de son look custom, même si au final je vais garder très peu de ces pièces spéciales. En fait c’est surtout cette face avant à double phares, proche d’un Kenworth W900B qui m’a attiré par rapport au King Hauler originel.

Mon projet consiste à le transformer en « log truck », autrement dit un grumier, un ensemble conçu pour le transport de troncs d’arbre. Pour cela, je vais devoir transformer la cabine en « day cab » en supprimant la partie couchette, où elle devra être bouchée à l’arrière avec une fenêtre, et une grille servant à la fois à caler la remorque spéciale, et protéger la cabine des troncs.

Le chassis devra être raccourci d’une dizaine de centimètres, idem pour l’arbre de transmission.

Autrement le chassis est déjà roulant, avec ma Spektrum DX6i, aucune difficulté pour gérer la fameuse boîte de vitesse Tamiya à trois rapport. Le récepteur est planqué derrière le marche-pied, pareil pour l’interrupteur de mise en marche.

Les jantes avant sont en alu, des anciens modèles de chez X-Spede ou Hot Racing datant de 2009. Quant à la sellette d’attelage, elle est montée ici dans sa configuration d’origine, mais elle va céder sa place pour des fourches pivotantes.
J’ai utilisé beaucoup de profilés d’aluminium puisés dans mon stock personnel. Tout ça pour réaliser les différents éléments spécifiques comme le pare-choc avant. Ce dernier culmine plus haut et devrait faciliter le franchissement des rampes d’accès et peut-être un peu de tout-terrain aussi.

Comme vous pouvez le voir, la cabine couchette a été tronçonnée pour en faire un Day-Cab. Sur un Log-truck, ou un grumier si vous préférez, la couchette ne sert à rien.

La cabine a reçu la première teinte, à savoir le blanc crème Tamiya (Racing White), ma couleur favorite dans la gamme. Les filtres à air et les réservoirs de gasoil n’ont pas encore reçu leurs touches de peinture. Par contre, les longerons du chassis ont été repeints en rouge. D’ailleurs il s’agit des rails du King Hauler, ceux du Grand Hauler d’origine sont trop longs. L’arbre de transmission a été remplacé également.

Et on continue avec les fourches de maintien pour les troncs d’arbres, tout est boulonné et pivote en son centre. Normalement j’ai bon.

Au chapitre des accessoires, l’anneau de remorquage et le bras avec son crochet pour la remorque sont déjà installés.

L’énergie sera fournie par une batterie Lipo Hardcase en format Shorty en 2S. Elle est maintenue sur sa platine par des Velcros. Me reste plus qu’à trouver une solution pour rendre l’arrière de la cabine amovible.

Il manque encore la grille de protection derrière la cabine que j’ai dessiné avant de le faire réaliser par impression 3D. D’ici la semaine prochaine, je devrais la recevoir des Pays-Bas.