Exposition d’Automobiles Anciennes – jardin de la Ménagerie à Sceaux – 13 juin 2015.

Bonjour à tous, je vais vous faire mon bilan de cette journée du samedi 13 Juin.

Pour commencer, le président du Lions Club de Sceaux a contacté notre club afin d’assurer une animation de modélisme lors du 13 Juin, à l’occasion d’une Exposition d’Automobiles Anciennes et Nouvelles.

http://voiturehierdemain-2015.strikingly.com/

Le thème de cette année portait sur les véhicules écologiques, comme les modèles hybrides ou 100% électrique. Le rapprochement avec le modélisme paraissait logique dans la mesure où nous utilisons également des moteurs électriques.

Cela a permis je pense de dynamiser un peu l’Exposition d’Automobiles Anciennes et d’offrir au public une vision peut-être différente du modélisme radio-commandé. Pour renforcer les effectifs, j’ai contacté 4 clubs différents de ma connaissance, et seuls 2 ont répondu présents. A savoir le « RC-Drift-IDF » et « RC Rally IDF », d’ailleurs je tiens à les remercier tout particulièrement pour avoir accepté généreusement mon invitation.

Ce samedi, il fallait être présent pour 8h00, donc devoir se lever (trop) tôt du coup. Les Drifteurs étaient déjà présents, puis ensuite nous RC-Rallye-92 puis les RC-Rallymens. La piste que j’ai réservé pour les Drifteurs était convenables pour du « outdoor », bien que la poussière se soit invitée dans les chassis. Pour le Rally, des coups de balais ont suffit pour déterminer un tracé intéressant, mais assez court vu la place accordée.

Pour notre stand, nous avons eu droit à une tonnelle, une table et deux chaises. Sans oublier la prise électrique pour recharger les batteries, mais à vrai dire chaque piste (Drift et Rally) avait également leur propre source d’alimentation fournie par la ville de Sceaux. Les électriciens ont fait le nécessaire pour cela, le Lion’s Club m’a aidé énormément à fournir l’équipement nécessaire aux RC-Rally qui leur manquait.

Côté Club (le notre).
Jhonny le trésorier avait apporté sa WR8 qui n’aura pas servi pour l’occasion, et son scale SCX10. Notre opération de communication s’est déroulée comme je l’avais prévu, quelques curieux sont venus nous voir et prendre les prospectus sur notre club. Mais à vrai dire, ce n’est pas vraiment ma cible visée car il n’y aura qu’une faible partie vraiment intéressée par le modélisme RC.

Avec Jhonny, nous avons mis en place un petit obstacle formé par des demi-palettes empruntées au Simply Market d’à côté avec leur accord bien entendu et avec l’intermédiaire du président du Lion’s Club il faut le préciser. Je tiens tout particulièrement à saluer les efforts de Jhonny car à lui seul, il a assuré l’animation avec son scale et la communication autour de notre club, avant de partir entre 14 et 15h. L’année prochaine, je m’y prendrais autrement.

Côté Drift.
Malgré ce faible effectif réduit à 5-6 personnes suite à des désistements, ils ont rempli leur part de travail de manière très honorable car ils sont restés jusqu’au bout (arrivée à 8h00 – départ à 18h30 environ), en allant même jusqu’à m’aider à rassembler les barrières de sécurité. Le spectacle était présent, les battles se sont enchainés pratiquement sans arrêt, ce qui conforte mon choix de faire appel au club RC-Drift-IDF. Ils ont déployé leur banderole comme à leur habitude, ce qui témoigne du souci de communication de leur discipline.

Le seul bémol à déplorer c’est juste le nombre de participants. Il aurait été bien d’avoir 8 voitures qui tournent, je pense. A la fin de la journée, les pneus de « Oriarukon » ont fini par se ramollir. Pour ceux qui ne le savent pas, en RC-Drift on utilise des pneus en plastique dur, or la piste est tellement abrasive qu’elle a fini par user les pneus.

A tenir compte pour l’année prochaine.

Côté Rally.
Le déroulement de la course était parfaite, les spéciales se sont enchaînées et c’était un peu épuisant sur la fin. Difficile de garder sa concentration avec la chaleur ambiante. En tous les cas, le fait de marcher/courir derrière sa voiture et devant le public n’est pas gênant. Pour ma part, j’en ai fait abstraction. Les meilleurs temps se situaient entre 30 et 45 secondes. Seul un concurrent s’est retrouvé pénalisé par la casse d’un cardan de transmission dont les dimensions sont uniques, ce qui le contraint à l’abandon. Sinon, remise des coupes, élection de la plus belle carrosserie, comme d’habitude.

La seule remarque à faire, c’est le départ prématuré des participants, chacun ayant des obligations diverses à assurer. J’ai eu droit à quelques remarques de la part des membres du Lions Club.

Bilan général.
Globalement, la journée de ce samedi 13 juin 2015 a été une belle réussite, tout le monde s’est bien marré, le public a pu découvrir les différentes facettes du modélisme RC, et puis j’ai pu essayer un certain nombre de choses dans le jardin de la Ménagerie, comme par exemple l’essai de la Smart électrique, le simulateur de conduite écologique, la présentation des voitures hybrides ou 100% électrique comme la Tesla Model S, la BMW i8, et j’en passe. Pour les voitures anciennes, je suis passé trop tard en fin de journée car beaucoup étaient reparties par la route, sauf pour celle devant le Simply Market.

Donc pour l’année prochaine, si c’était à refaire je m’y prendrai autrement. Que les Rallymens et Drifteurs viennent un peu plus nombreux, et mieux baliser la piste pour ces derniers afin d’éviter toute intrusion.

Et pour notre propre club, j’ai commis quelques erreurs en me dispersant, je n’ai pas arrêté de courir partout, de ce fait je resterai dans notre tonnelle et il faudra réfléchir à une animation à faire à plusieurs. Sans oublier la partie publicité avec une banderole, une vidéo de notre circuit, et une prise multiple.

Mon objectif des échanges entre Drifteurs et Rallymens a été en partie atteinte mais pas de la manière que j’espérais.

En tous les cas, je remercie chaleureusement tous les participants pour cette Exposition d’Automobiles pour vos prestations, vos présences et vos disponibilités, ça me fait chaud au cœur.

Pour terminer, voici mes photos :

https://photos.google.com/u/0/album/AF1QipOf25BZso3IvlpePC47z1aRUWgujjs8on6HyGw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.