Module de bruitage pour camions RC – « Cross-RC » réf. 97400067

J’ai enfin reçu le module de son conçu par Cross-RC, devenu en rupture de stock un peu partout. Mais, une opportunité s’était présentée et j’ai pu en dégoter un exemplaire destiné aux camions. Car il y a la version « pick-up » US qui ne colle pas du tout avec un de mes projets.
Les critères retenues ont été la qualité du bruitage du moteur Diesel, la facilité d’installation, et l’encombrement du module lui-même. Pour preuve, voici les dimensions dont on ne trouve nul part d’informations à ce sujet sur la toile, y compris sur le site vérolé du fabricant (!) :

  • Longueur : 6 cm
  • Largeur : 3,6 cm
  • Epaisseur : entre 0,9 et 1,1 cm pour la partie la plus épaisse justement.

L’installation et le branchement ne pose pas de problème particulier, mis à part la notice écrite entièrement en mandarin et non en anglais. Le schéma manque cruellement de clarté, il ne faut pas tenir compte de l’objet estampillé « LC3 ». C’est le module d’éclairage fait par Cross-RC, pas indispensable car l’utilisation d’un système d’éclairage d’une autre marque peut marcher aussi. Le plus déroutant étant le branchement sur le « Throttle Channel et le « Start Channel » car il y a deux prises superposées. Rassurez-vous, que ce soit celle du haut ou du bas, le résultat ne changera pas. Munissez-vous d’un câble de servo en « Y », nécessaire pour relier le variateur électronique, le module de son et le récepteur. La branche en solo de ce câble en « Y » doit aller dans le récepteur, les deux autres sont réservées pour le variateur et le module.

Autre point important, la radio. Pour ma part, j’utilise une Spektrum à 6 voies. La voie nommée « Rudd » me sert à déclencher le module de son avec le klaxon ou le démarrage sonore du moteur Diesel. Je branche la batterie, pousse le manche de gauche vers la droite (ou la gauche selon vos préférences), et là le puissant Diesel se réveille ! Le son est de bonne qualité, le bruitage est réaliste, on entend même le « pschitt » de l’air comprimé. Dès qu’on avance, le bruit du moteur Diesel change de rythme et monte également en régime. Cependant en marche avant le son du moteur n’est pas assez clair. On ne sait pas si le moteur est au ralenti ou en route ? Déroutant. Le problème est différent en marche arrière où la montée en régime du moteur est des plus franche. Il y a un potentiomètre pour régler le volume sonore. Une fois réglé à fond, le son sature quelque peu à travers mon petit haut-parleur de 5 cm. Tiens, sachez qu’il n’est pas fourni, c’est à vous de choisir la taille qui vous convient.

Autre point négatif, le prix qui frôle les 100 Euros. Cela aurait été parfait s’il était vendu au prix public avec 30 ou 40 Euros de moins… A voir selon la réactivité de Cross-RC à réapprovisionner les commerçants en France. Mais cela reste abordable comparé au module allemand, le fameux USM-2 de Beier Electronic qui réclame entre 150 et 160 Euros, tout en présentant l’avantage d’être entièrement paramétrable sur ordinateur et la liste des sons de moteur est immense. Celui de Cross-RC ne possède pas cette particularité. Ah… si seulement il était possible de mettre le son d’un Detroit Diesel 8V92…

En résumé :

Les + :

  • module de son compact
  • bruitage assez réaliste
  • branchement facile
  • peu de réglage à faire
  • vendu en France

Les – :

  • son unique du moteur
  • qualité moyenne du son
  • notice en mandarin
  • attente assez longue en cas de rupture de stock
  • prix élevé

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