Tamiya Hornet Re-release Vintage

Voici à présent la voiture d’un de nos membres âgé de seulement 14 ans. Il s’agit d’une réédition de la Hornet par Tamiya, modèle sorti dans les années 80 puis ressorti en 2006 ou 2007. Au même moment, c’était aussi le cadeau d’anniversaire de notre ami Alexis pour fêter ses 7 ans !
Sur le Hornet, la simplicité de sa conception devient une force car robuste et toujours prêt à l’emploi. Comme quoi, il n’est pas utile d’avoir un monstre de puissance pour bien s’amuser. De toute façon, avec le poids contenu du Hornet et son rapport de transmission proche de 1, le moteur standard fourni d’origine suffit bien pour s’amuser.

L’équipement électronique est somme toute basique, avec une radio Futaba T2ER en 27 Mhz de fréquence. Le variateur électronique est celui fourni de base dans le kit. En 1984, le Hornet était équipé d’un variateur mécanique moins performant encore que celui-ci. On constate les progrès réalisés depuis ce temps-là.

Sur la piste, on reconnait bien le comportement sautillant si caractéristique de ce buggy. Avec le seul rapport de transmission disponible, on obtient de bonnes accélérations grâce au moteur RS-540 d’origine. On pourrait toujours essayer le Super Stock BZ à 23 tours simple (réf. 53930) si on est avide de sensations fortes. Mais on sent bien les limites du chassis par son manque de motricité, dû notamment à la configuration du train arrière avec son pont rigide, et de sa suspension à ressorts. Il est dommage de ne pouvoir monter de vrais amortisseurs hydrauliques, il faudra attendre l’arrivée de la seconde version du chassis avec le Grasshopper 2, puis surtout le Super Hornet bien mieux doté dans ce domaine.
Mais ne boudons pas notre plaisir, le Hornet/Grasshopper est un bon modèle pour débuter sans se prendre la tête sur les réglages, il s’adresse aussi bien aux bourses modestes qu’aux grands nostalgiques ayant commencé par ce buggy. C’est un bon moyen pour découvrir le modélisme et les joies du pilotage sur circuit. Alors foncez !