Conseils techniques

La fameuse question que nous nous sommes tous posée un jour : quelle est la bonne façon de débuter ? Et il y a de quoi se perdre vu l’étendue des choix proposés, les options, les accroches marketing…

Nous développons ici de manière succincte notre vision de la chose mais rien ne remplacera les discussions, les retours d’expériences et conseils partagés de vive voix, ou sur notre forum https://forum.ttrcs.fr/

Voir aussi notre article sur le choix des équipements : https://www.ttrcs.fr/pour-debuter/choix-de-votre-equipement/

Nous retenons un objectif principal : Le plaisir. Et cela se décline sous plusieurs axes :

  • Le modèle qui plait : nous avons conscience que rien ne sert de contraindre un enfant sur un modèle plus robuste ou performant s’il ne lui plaît pas. Petites roues ou au contraire grosses roues ? Une couleur favorite ? Il existe très certainement la voiture dont il rêve même si ce n’est pas celle qu’il conservera toute sa vie (quoique on s’y attache vite… 😊)
  • Un type de véhicule adapté aux lieux de pratique : un véhicule polyvalent pour débuter évitera bien des contraintes. Nous prenons le parti d’un pratiquant ou d’une famille qui aime emmener sa voiture pendant les vacances et venir sur nos pistes tout terrain ou rallye :
    • Eviter une voiture de « piste » ou de « drift » avec une faible garde au sol et qu’il faut donc réserver aux surfaces très planes de type parkings de supermarché.
    • Privilégier un modèle de type buggy, Truggy, Monster Truck, etc. la piste tout-terrain étant la plus accessible et entretenue pour pratiquer tous les jours de l’année.
    • Éviter en première et seule voiture un modèle trop lent de type crawler (reproduction de voiture de trial 4×4…), la majorité des enfants débutants ont besoin d’un peu de vitesse. Néanmoins nous avons pu remarquer que cette catégorie scale/crawler est tout à fait accessible aux très jeunes (<5 ans) et permet de pratiquer en balades familiales et n’importe où.
  • Une puissance suffisante : N’ayez pas peur des moteurs « à charbons » et des batteries Nimh : moins de puissance sera toujours plus contrôlable. La technologie Brushless et accus de type LiPo vont vous donner des frissons c’est sûr mais votre progression n’en sera que plus difficile, et la casse plus coûteuse de par les hautes vitesses. Autrement, il faut que le contrôleur ou la télécommande permette de limiter la puissance délivrée au moteur.
  • Connaître les limites ou au contraire les possibilités d’évolution de son modèle : certains choisiront un modèle à très bas prix qui ne durera qu’un an (sans possibilité de réparation), puis se tourneront vers un modèle plus évolutif et totalement réparable, plus cher à l’achat mais qui éviteront dans certains cas de se retrouver trop tôt sans solution.
  • Maîtriser l’approvisionnement : Le lieu d’achat et la marque du matériel vont conditionner les possibilités de réparations. Un modèle bien connu par plusieurs personnes, ou acheté en magasin auprès d’un passionné sera gage de confiance.

Donc il faut en parler !

Un jouet ou une voiture radiocommandée ?

Nous avons tous commencé à jouer avec des voitures radiocommandées achetées en supermarché et cela ne va pas changer de sitôt. Et quels souvenirs nous en gardons !

Vous pouvez venir les tester sur notre piste mais vous serez rapidement convaincus qu’ils restent majoritairement plus adaptés à l’intérieur d’une maison, à un jardin voire un petit coin de forêt. Certains n’ont pas la portée suffisante, d’autres la vitesse, ou bien la direction n’est pas proportionnelle, certains casseront au franchissement d’une bosse et surtout : on ne les répare pas facilement, notamment au niveau de l’électronique (tout intégré) et pas moyen de les faire évoluer. Ils n’ont donc pas une grande espérance de vie dans une pratique régulière.

Un “modèle réduit” permet d’effectuer des évolutions et des réparations plus faciles. Une pièce est cassée ? Il vous suffit de commander la grappe ou le sachet correspondant à la pièce en question pour une somme raisonnable et vous effectuerez vous-même son remplacement.

Vous voulez améliorer les performances de votre modèle réduit ? Votre magasin spécialisé dispose d’un choix immense de pièces optionnelles telles que de puissants moteurs électriques, batteries, roulements à billes, amortisseurs hydrauliques, pneus, pièces détachées en matériaux légers, etc… Le tout, dédié soit au loisir, soit à la compétition.

Le budget à consentir n’est plus le même, si un jouet radio-commandé coûte une trentaine d’Euros, il faudra multiplier cette valeur par 10 pour un modèle réduit à construire et tout équipé, ou même tout prêt à l’emploi ! (RTR signifiant : Ready To Run)

Puis vous découvrirez progressivement l’importance des réglages du châssis qui est très similaire à celle d’une voiture de course grandeur nature. Ce qui sous-entend une part de notions techniques et de pilotage (les trajectoires, etc. )

NB : la notion de vitesse de pointe des jouets est souvent utilisée comme argument commercial par certains fabricants, mais ce n’est pas le nôtre même si en modélisme, la barre des 100km/h est facilement atteignable sur des pistes adaptées. Nos pistes sont parfaitement adaptées à des modèles réduits à l’échelle 1/10ème, tant pour une configuration débutant que très performante.

Que choisir

Au TTRCS, nous vous conseillons de commencer avec un buggy à l’échelle 1/10ème pour la terre. Les versions dites “vintage” sont tout autant adaptées à notre piste TT.

(TLR03016) TLR 22 5.0 1:10 2WD Dirt Clay Race Buggy Kit ...
Tamiya 1/10 Manta Ray 2018 4WD RC Buggy Kit 47367
94602 | HSP 1/10 Mongoose 2WD Electric Off Road RTR RC Buggy

Il vous faudra faire le choix de la transmission en 2 roues motrices (4×2) ou 4 roues motrices (4×4). Chacune ayant ses qualités et ses inconvénients.

  • Le 4×2 (roues arrière motrices) est souvent le plus simple en conception, plus léger, et plus abordable financièrement. Son pilotage est plus joueur, réclamant un bon dosage de l’accélération sur sol glissant.
  • Un 4 roues motrices (4×4) sera plus stable et plus rassurant au détriment du poids et d’un budget plus élevé du fait des pièces supplémentaires pour la transmission.

Attention : les buggy 1/8ème tout comme les short course et véhicules de type Traxxas 1/10ème sont vivement déconseillés de par leur taille, leur masse et la relative incompatibilité avec la majorité des véhicules circulant sur notre piste TT. Si leur accès à la piste est toléré en accord avec les présents, vous risquez de devoir souvent céder la priorité aux véhicules plus dans la norme de notre piste et respectant notre règlement.

NB : les véhicules aux échelles 1/16 et même 1/18ème peuvent tout à fait rouler sur notre piste TT, néanmoins cela requiert beaucoup de vigilance et de dextérité pour ne pas les endommager. à éviter en premier achat donc.

Les buggy 1/12 et 1/14 sont adaptés à notre piste TT mais il vaut mieux vous renseigner auprès de nous afin de savoir s’il y a suffisamment de pratiquants à cette échelle pour ne pas être trop en défaut lorsque vous roulerez avec des 1/10ème.

Variantes tout-terrain : tout type de véhicule tout-terrain 1/10 sera adapté à notre piste TT. ils seront moins performants (plus lourds / centre de gravité plus haut…) mais souvent plus polyvalents notamment si vous roulez en forêt, dans les champs, sur des chemins…

Si vous souhaitez débuter en Rallye, sachez que l’on débute plus rarement par cette catégorie car il faut tenir compte de la garde au sol, du fait qu’on ne fasse pas de gros sauts, et le soin à accorder pour la décoration de la carrosserie. Nous animons des sessions rallye tous les mois environ et puis rouler seul en catégorie rallye ce n’est pas toujours amusant.

NB : vous aurez l’occasion d’essayer cette catégorie avec une voiture de prêt de notre association.

Voiture RC Drift et piste

Si vous souhaitez débuter en catégorie scale/crawler, c’est la passion du détail qui vous anime, de la reproduction fidèle à petite échelle, des balades en forêt avec des amis, des franchissements techniques, des montées impossibles, la construction d’obstacles en bois, le tracé de petits parcours en forêt ou à flanc de colline, etc. Commencez par un 4×4 (Attention à la tentation des 6×6 ou 8×8 plus exotiques et donc plus complexes à gérer). NB : Vous aurez l’occasion d’essayer avec une voiture de prêt de notre association lors d’une sortie.

GM53000-GMADE 1/10 GS01 SAWBACK 4WD SPORTS SCALE CRAWLER KIT

Si vous souhaitez débuter en catégorie piste ou drift, nous n’avons malheureusement pas encore la possibilité de pratiquer n’importe quel jour au TTRCS (Projet en cours avec le département) nous ferons une annonce dès que cela sera effectif.

Voiture RC Drift et piste

En tous cas ne commencez pas tout en même temps 😊

Maintenant, quitte à bien commencer, autant miser dès le départ sur des fabricants ou modèles reconnus tout en privilégiant le réseau de distribution et la disponibilité des pièces détachées.

Alors poursuivons le sujet de vive voix ou sur notre forum

Nous serons ravis d’échanger avec vous sur les marques et modèles lors de votre venue sur site, alors n’hésitez pas à passer nous voir.

Vous trouverez aussi sur notre forum https://forum.ttrcs.fr/ un ensemble de fils de discussion, que ce soit dans les 4 sections relatives à nos activités principales :

Capture d’écran

Ainsi que les bons plans et bonnes adresses, tout comme les questions techniques générales et donc valables pour chacune de nos sections :

Capture d’écran

Anecdote

Même si vous optez pour un modèle somme toute assez simple voire rustique, comme les célèbres Grasshopper/Hornet ou le Frog de Tamiya, c’est déjà une très bonne base pour apprendre.

A titre d’exemple, un des membres du TTRCS a commencé à l’âge de 12 ans avec un « Grasshopper 2 » acheté autrefois chez Micromega situé avenue Hoche vers les Champs-Elysées, magasin ô combien formidable dont il en garde un souvenir ému pour son gérant peu avare en conseils et sa gentillesse. Ne cherchez pas, Micromega a fermé depuis longtemps, et c’est bien dommage.

58074-Grasshopper-II

Un autre membre du TTRCS a débuté lui aussi avec grand plaisir avec un Hornet de même conception avant d’évoluer avec d’autres modèles plus performants.